· 

Recette de tartelettes aux tiges d'oseille

Voici une recette de tartelette aux tiges d'oseille dont le goût vous surprendra par sa ressemblance avec une tarte à la rhubarbe !

Il vous faudra d'abord récolter des tiges florales d'oseille sauvage. Elle sont très abondantes au moi d'avril. Choisissez des tiges encore jeunes et souples dont les fleurs ne sont pas encore développées car elles deviennent ensuite creuses et fibreuses. Attention ! Cette étape est importante car si vous cueillez des fleurs trop avancées dans la floraison, les tiges seront beaucoup trop dures.
Coupez les tiges en éliminant les fleurs, les feuilles ainsi que les nœuds. Regroupez ces tronçons en bottes et recoupez les en petits morceaux. Recouvrez ensuite de sucre (environ le poids d'oseille, ajustez la dose de sucre selon vos goûts). Laissez macérer quelques heures, le sucre va faire sortir le jus des tiges. Si les tiges rendent beaucoup de jus vous pouvez en mettre de côté une partie et l'utiliser comme un sirop. Faites ensuite cuire votre préparation pendant quelques minutes. La cuisson est très rapide, évitez de trop remuer si vous voulez garder des morceaux, sinon vous obtiendrez une purée.
Pour réaliser la pâte, je fais une pâte simple avec une proportion d'une part de sucre, pour deux part de beurre (j'utilise du beurre demi sel, je suis bretonne 😁) et trois part de farine. Le beurre à température ambiante est directement mélangé au sucre et à la farine et travaillé à la main. faite ensuite cuire votre pâte à blanc.
Une fois la pâte cuite il ne vous reste plus qu'à remplir le fond de tarte de votre préparation à l'oseille. Cette recette demande un peu de patience mais elle en vaut la peine, les tiges d'oseille ressemble vraiment à des tiges de rhubarbe miniatures et le goût en est très proche !

 

Bon appétit !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    kastner (dimanche, 05 mai 2024)

    j'essaye la recette ce dimanche ! ;-)

  • #2

    Les sauvageonnes (dimanche, 05 mai 2024 13:05)

    Kastner, bonne cueillette et bon appétit ! �